recherche google mobile

Algorithme mobile-friendly : comment correspondre aux exigences de Google ?

Le géant du web Google a mis à jour le 21 avril son algorithme de recherche pour mobile, qui privilégie désormais les sites optimisés pour smartphones et tablettes.

Apercu label site mobile google

Aperçu de la mention « Site mobile » Google

Google voit en effet son trafic changer. Aujourd’hui 61% du trafic web total vient du mobile selon SumAll et TechCrunch, c’est pourquoi Google n’a pas pris cette évolution à la légère. La firme de Mountain View avait déjà annoncé la couleur sur son blog en février dernier, afin de laisser aux éditeurs le temps de se préparer, et avait alors laissé à disposition des entreprises un outil pour tester la compatibilité mobile de leurs sites web. De plus, le géant du web avait déjà ajouté la mention « Site mobile » à côté des résultats de recherche.

Un nouvel algorithme mobile-friendly à double tranchant

En France, 64% des sites ne sont pas adaptés au mobile. Google veut donc privilégier les sites optimisés pour mobile, pour les recherches effectuées sur smartphones et tablettes, et ce, avec son nouvel algorithme. Concrètement, les sites mobile-friendly sont récompensés par un meilleur classement dans les résultats de recherche. Autre point important, la notation du site est effectuée page par page. Cela signifie donc qu’une page optimisée du site est mieux notée même si la totalité du site n’est pas en Responsive Web Design. De plus, le mode de notation de la page est à double tranchant : soit elle est considérée comme mobile-friendly, soit elle ne l’est pas. Il n’existe pas d’entre-deux. Il est donc crucial de se concentrer sur les pages les plus importantes, comme la « home page » (page d’accueil). Aussi, les résultats de recherche Google sont désormais établis en fonction des applications présentes sur les smartphones. Concrètement, si vous avez téléchargé l’application Marmiton et que vous cherchez une recette de cuisine sur Google, les résultats de recherche favoriseront ce site de cuisine.

Une baisse de visibilité des sites non mobile-friendly

Et les premiers effets de cette nouveauté se font sentir. En effet, certains sites ont commencé à voir leurs positions bouger dans les résultats sur mobile, avec une baisse globale de visibilité. Le site Premiere.fr a ainsi perdu un quart de sa visibilité en SEO mobile depuis la mise à jour des classements mobiles de Google. En général, les sites non-mobiles ont perdu pas moins de 5,3% de visibilité. Cependant, il apparaît qu’en moyenne, l’impact du bonus / malus est modéré.

visibilité recherche mobile google

Devenir mobile-friendly

Adapter son site aux mobiles peut parfois représenter un fort investissement. Il existe donc différents moyens pour se mettre à niveau.

  • Option 1 : Opter pour l’utilisation d’un  CMS (Content Management System = outil de gestion de contenu) qui intègre le Responsive Web Design, comme le fait « WordPress » ou encore la plateforme e-Commerce « Prestashop ».
  • Option 2 : Faciliter la navigation mobile sur le site, avec notamment les améliorations suivantes :
    – Le texte doit être lisible sans zoom
    – Les logiciels incompatibles comme Flash doivent être évités
    – Le contenu doit être lisible sans scroller de façon horizontale ou zoomer
    – Les liens doivent être suffisamment éloignés pour être correctement cliqués.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie m-Business et vous faire accompagner dans votre démarche par des experts, vous pouvez nous contacter ici.

Sources : Yooda, JDN, e-marketing, les Echos, ebloo Group, François Berny

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *