Après le monde virtuel, les marques se lancent sur les réseaux sociaux !

second-life.jpgfacebook.jpg

Après « Second Life », voici maintenant « Facebook »…

Après Second Life en 2007, des marques de Cosmétiques, des médias et des marques de sodas se lancent désormais à la conquête des médias numériques sociaux, avec le lancement d’applications Facebook pour les marques suivantes : « Garnier, OuiFM et Burn Energy Drink (groupe Coca-Cola ). En effet, créée en 2004, ce qui n’était qu’une platreforme pour étudiants compte actuellement 60 millions de membres à travers le monde. Le réseau social américain Facebook a d’ailleurs séduit Microsoft , entré dans le capital en octobre 2007 (1,6% du capital en investissant 165 millions d’euros).

La marque de cosmétiques Garnier dispose déjà par exemple de 3 « pages » rassemblant près de 500 « fans ». Des pages qui permettent à la marque de promouvoir deux applications, la première proposant des conseils beauté, la seconde de préserver l’environnement. Outre ses propres applications, Garnier lance également un grand concours de création d’un mur vocal dont le gagnant touchera un prix de 5000 dollars ainsi qu’un concours d’idées permettant de gagner des produits de la marque.

Par ailleurs, la radio rock parisienne OuïFM s’est aussi lancer sur Facebook en créant une application comprenant un fil de news, l’accès à 3 webradios en streaming, un outil de création d’affiches OuïFM sans oublier un quizz musical pour tester sa culture rock. « Nos auditeurs sont très familiers des nouvelles technologies et la plupart écoute de la radio via des supports numériques (Internet, satellite, mobile…). Il nous est apparu comme une évidence de nous positionner sur Facebook pour exploiter son haut potentiel de viralité mais également pour l’aspect original et inédit de la démarche. SecondWeb, par son expertise des réseaux sociaux, nous a permis de matérialiser nos désirs de rentrer avec créativité dans l’univers de Facebook ». explique Cédric Lefort, Directeur commercial de OUIFM.

Enfin, la boisson énergisante Burn Energy Drink (groupe Coca-Cola) qui lance au niveau mondial une application permettant à chaque membre de facebook de créer son « alter ego en version fêtard », clone virtuel amateur de rencontres et de virées nocturnes… « Au final, plus les utilisateurs envoient leurs avatars en soirée, plus ils augmentent leur réputation et leur profil sur le réseau Burn Alter Ego et cela leur donne accès à de nouveaux looks pour leur avatar et à plus d’invitations de la part des autres joueurs. »

« A l’évidence, les cotenus s’imposent comme étant l’enjeu de demain pour les marques et leurs partenaires précise Didier Calloc’h (associé chez Art’mail CONSEIL ).En effet, avant de faire de l’audience, une marque doit nouer une relation et satisfaire le consommateur. Les nouveaux canaux sociaux comme Facebook sont un formidable espace de liberté ». D’ailleurs, l’audience de facebook a augmenté de 2256% en 2007…

Source : neteco (avril 2008)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *