Comment le multicanal boulverse le modèle classique du « team créatif » ?

 multicanal.jpg

Les stratégies multicanal changent, voire boulverse les modèles classiques du « team créatif », imaginé en autre par Bernbach , l’un des pères de cette publicité moderne du fameux tandem et « team créatif » : concepteur/rédacteur et directeur artistique.

En effet, les frontières entre publicité et marketing relationnel converge rapidement. Nous passons progressivement d’un modèle de « team créatif en modèle de team inventif ». C’est une véritable révolution culturelle… L’équipe d’Art’mail vous propose une explication en 3 points :

La mise en place de l’équipe projet :

Si pour partager, il faut un intérêt commun, c’est le préalable que tous les gens autour d’un projet soient réunis avec le même objectif. Cette évidence se heurte à l’organisation actuelle de certains groupes, avec une filiale ou un service pour chaque canal de communication. Car dans le cas de campagnes multicanal, que voyez-vous ? Des responsables de « canaux », certes mis autour d’un même projet… mais chacun avec un intérêt personnel direct (marge brute de sa structure, incentive…) qui l’incite parfois à tirer la couverture à soi…

Le choix des profils : 

Les nouvelles technologies et la multiplication des canaux de communication font disparaître les « généralistes omniscients ». Désormais la création se fait en mettant ensemble des multispécialistes, capables d’inventer ensemble des idées nouvelles. C’est une alchimie récente, qui ne peut fonctionner qu’à condition de faire sauter quelques barrières mentales – et notamment la suprématie « hiérarchique » de la publicité. Il est temps d’ouvrir les esprits : être modeste dans son approche, perméable aux idées venues d’ailleurs et, comme le professait Bernbach, « croire en l’intelligence de l’autre ».

Le « team » gagnant :

Le principe du « team créatif » est simple : la création implique un vécu commun de gens qui apportent une sensibilité différente. Cette idée est plus que jamais valable. Simplement, ce sont les intervants du projet qu’il faut élargir. Il est nécessaire pour les campagnes multicanal d’évoluer vers une équipe projet inventive, avec le « team créatif » natif, mais aussi un spécialiste médias, un stratège, un chef de projet (CRM ou pas), un expert en technologies… soit le « team inventif »!

Efficacité, pertinence et créativité : voilà les mots-clés gagnants. Il nous faut être inventifs dans la façon même de gérer nos équipes projet. Et c’est bien là que notre métier s’est enrichi : il ne s’agit plus d’être uniquement créatifs, mais d’élargir nos horizons pour être inventifs et donc plus efficaces dans nos campagnes et dispositif multicanal !

L’équipe Art’mail

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *