Comment réussir son lancement e-commerce…

e-business

Les derniers chiffres e-commerce du 1er trimestre 2010 montrent que nous sommes en progression de 35% VS 1er trimestre 2009.

Il nous semble donc primordial de formaliser ce billet pour sensibiliser et conseiller les e-commerçants Français en cours de lancement de site e-commerce et ceux qui souhaitent se lancer, mais qui n’auraient pas encore franchi la pas… pour éviter tout écueil comme bon nombre de cybermarchands qui se sont lancés sur la toile pensant que les ventes se feraient automatiquement…!

Nous vous proposons donc d’aborder, ci-après, les points nécessaires à la réussite d’un projet e-business avant et lors de son lancement.

les clés du succès d’un lancement de site e-commerce :

  • La stratégie : qui suis-je, quelles sont mes valeurs (mon ADN de marque), quel positionnement, a qui je souhaite vendre, comment, quel objectif de vente, quel investissement…
  • Les objectifs à court / moyen et long terme : chercher des prospects, orienter les internautes vers vos boutiques traditionnelles, faire connaître votre marque et/ou vos produits, vendre…
  • Faites les étapes dans l’ordre : Ne commencer pas par la fin : une bonne visibilité par exemple sans contenus (offres, informations, services…) et le webdesign sans avoir pensé une seule seconde au tunnel de conversion du site e-commerce. Cela vous évitera de refaire le Webdesign de celui-ci plusieurs fois. Posez-vous les bonnes questions :
    • Quoi = quelle offre proposée et quelle profondeur
    • A qui et où = sur quel marché (niche, ultra concurrentiel…), quelle(s) cible(s) : génération « Y », « X », les deux, urbain
    • Comment = quelle message faire passer, quels moyens à mettre en oeuvre, quel budget allouer…
    • Qu’est ce que j’en attends : être connu puis reconnu, me constituer une base de données, vendre puis fidéliser…
  • La visibilité : Faites vous connaître auprès de vos cibles grâce à l’ensemble des actions possibles, telles que le référencement naturel, les liens sponsorisés, les campagnes de display (CPC), le Social Media Optimisation (réseaux sociaux : facebook, twitter, Digg…) et Web 2.0 (blog, bookmark…)

SEO + SMO

  • Faites vous accompagner par des professionnels : Tant sur la Web stratégie que pour la solution technologique e-commerce,  et sur l’ensemble des leviers e-marketing, nous vous recommandons d’être accompagné par des personnes aguerries et rompues au e-commerce pour vous permettre d’éviter tout écueil, de perdre du temps et surtout de l’argent…
  • Donner vous les moyens de vos ambitions : trop souvent, les ambitions sont démesurés au regard de l’investissement initial. Faire du e-commerce permet sans doute plus de souplesse et sûrement moins de moyens que d’ouvrir un magasin traditionnel, mais l’objectif reste le même le ROI.
  • Mesurer, analyser et agir = Sur Internet plus qu’ailleurs, tout se mesure ou presque. Alors soyez bien accompagné sur cette partie qui reste l’une des plus importante en matière de ROI. Surtout sachez vous faire aider de professionnels qui seront vous analyser les tableaux de bord « analytics » et prendre les bonnes décisions quant au plan d’actions e-marketing à mettre en place en fonction des objectifs et des cibles.

Enfin, en e-commerce, le ratio le plus pertinent est le suivant : coût / bénéfice. En effet, hormis l’ensemble des ratios, c’est l’indicateur le plus pragmatique de tous.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Sources : ebloo GROUP, Art’mail CONSEIL, Didier Calloc’h ; illustrations : Active Management et Dadtial.net

7 réponses
  1. Patrick
    Patrick dit :

    Bonjour je réalise un mémoire sur l’e-Marketing, je trouve votre article très interressant, je souhaite vous citer mais je n’ai pas votre identité ?
    Pouvez vous me préciser votre Nom et Prénom de manière à ce que je vous fasse apparaitre dans le corp du texte (Nom, Année) et dans la Webographie :

    Nom auteur, Prénom Auteur (2010). Comment réussir son lancement e-commerce…. Webzine d’Art’Mail. Retrouvé de http://www.artmail-conseil.com/blog/2010/04/comment-reussir-son-lancement-e-commerce/

    Merci d’avance,

    Répondre
  2. Tomas Kopecky Jerseys
    Tomas Kopecky Jerseys dit :

    I worth the extraordinary record you allot in your articles. I’ll bookmark your blog and comprise my readers peruse here often.

    Répondre
  3. Mickael Damagnez
    Mickael Damagnez dit :

    Bonjour, je suis actuellement en train de lancer un projet e-commerce et je trouve votre article vraiment intéressant.
    Ces quelques infos sont vraiment de qualités.

    Répondre
    • admin
      admin dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      En quoi pouvons nous vous aider ? En effet, Art’mail CONSEIL – ebloo GROUP, agence conseil, spécialisée en e-commerce pourrait vous conseiller et vous accompagner dans votre projet ?
      courriel si nécessaire : contact@ebloo-group.com
      A bientôt et bonne continuation.

      L’équipe ARt’mail CONSEIL – ebloo GROUP

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *