La vidéo comme contenu de marque en e-business…

Vidéo comme contenu de marque

Vidéo – Contenu de Marque

« La vidéo représentera 90% du trafic Internet d’ici à 2015, voici ce qu’on a pu lire dans un article du magazine Challenge n°221. L’enjeu du Web de demain serait-il celui-ci ?!  Aussi,  les sites « e-commerce », les géants de l’informatique, du Web ou des nouvelles technologies, de plus en plus de grandes entreprises veulent se placer dans les services de vidéos en ligne…

Par ailleurs, la vidéo comme contenu de marque, est ce un levier e-business ? Il s’avère que la vidéo est de plus en plus utilisée par les e-commerçants pour faire passer des messages, valoriser la marque, rassurer les « consonautes », faire une démonstration du produit…

D’ailleurs, Youtube (site de partage vidéos), n’est-il pas devenu le deuxième moteur de recherche derrière Google ? Sera t-il demain, un moteur de recherche, un TV à part entière et un réseaux social à la fois ?

Pour le moteur de recherche, c’est déjà fait, a fortiori pour la génération des 8 – 11 ans (voir un précédent article en vidéo – travail de notre amie Sophie Matéo dans le cadre de sa thèse en MBA « Marketing et Commerce sur Internet), une TV à part entière, on peut lire çà et là beaucoup d’articles sur le sujet en ce moment et comme réseau social, il en fait parti comme contributeur de contenu pour les facebook et compagnie.

L’animation d’un site e-commerce :

Animer un site e-commerce est devenu nécessaire, vu le nombre grandissant d’e-commerçants en France. En effet, comme dans une boutique physique, le prospect (l’internaute) doit identifier rapidement le bénéfice qu’il peut tirer de vos produits, de votre offre. Un site e-commerce est aujourd’hui à la fois interactif, il doit mettre en valeur la recense et la fraîcheur de l’information et la mise en valeur de vos produits.

C’est pourquoi, nous préconisons que votre site marchand soit animé pour retenir l’attention de vos prospects potentiels. Il faut prolonger le temps de navigation et l’inciter à acheter. En effet, l’e-commerce nécessite des animations, au même titre qu’un magasin a besoin de scénariser et de théâtraliser son offre. Un e-commerçant comme un responsable de magasin doit travailler sur le fond de l’offre.  Sur Internet, le contenu correspond au fond, et celui-ci apparaît comme un préalable de bon sens et de mise en avant des produits. D’ailleurs, au delà de la qualité même des photos des produits, la tendance aujourd’hui est la diffusion de vidéos

Les contenus pratiques, divertissants et informationnels

Utiliser les leviers e-marketing pour ATTIRER, CONVERTIR et FIDELISER les internautes sur un site marchand est une condition sine qua non pour faire de votre commerce en ligne un business rentable et donc pérenne. Mais la publicité sur Internet n’est pas le seul moyen pour faire venir les internautes à vous et donc capter vos publics cible.

Nous préconisons chez ebloo GROUP, d’autres plan d’actions que demande un travail de fond pour retenir les prospects et leur présenter une offre la plus séduisante. La vidéo par exemple s’impose de plus en plus car elle fait toujours rêver les consommateurs. Elle permet même de personnifier l’offre et donc permet aux pros de s’identifier. La qualité de la vidéo, dans une format court (10 à 20 secondes) renforce le contenu expliquant les principales caractéristiques du produit, sa valeur ajoutée, ses fonctionnalités, ce qui permet de favoriser l’esthétique de ce dernier.

L’image du produit en 3D permet aussi à l’internaute de « manipuler » le produit. C’est efficace dans certains secteurs pour rassurer l’internaute avant un achat. D’ailleurs, les chiffres en atteste, la présentation 3D fait augmenter le taux de conversion...

Les jeux peuvent aussi animer les sites à la condition qu’ils soient qualitatifs et intéressant ! D’autres solutions permettent aussi le contact entre votre site e-commerce et et vos prospects et clients, le flux RSS. Un internaute peut s’y abonner gratuitement. De plus, le lien entre vous et lui n’est pas vécu comme intrusif, car comme une application iPhone, par exemple, c’est lui qui a fait la démarche. Un flux RSS, est un fichier texte au format XML qui relaye en temps réel vos informations. C’est pour nous le premier pas de la relation client !

La vidéo comme contenu de marque e-business…

« De la bande-annonce de film au film publicitaire, en passant par les défilés, ce nou­veau for­mat de contenu de marque garde sur­tout l’effet « tea­ser » : ne pas mon­trer l’essentiel, aigui­ser la curio­sité et sus­ci­ter l’attente. C’est aussi un bon moyen pour la marque de pro­duire des conte­nus qua­li­ta­tifs des­ti­nés à tous, en les dif­fu­sant sur le Web. Il se trouve que cette idée de « trans­for­mer le défilé en film » fait éton­nam­ment écho avec la stra­té­gie des marques à deve­nir des médias pour vivre dans les médias sociaux, surtout dans le secteur de l’habillement et du textile. »

« Il est aussi inté­res­sant pour la marque de mon­trer le posi­tion­ne­ment de la col­lec­tion, l’univers qui décline ses valeurs, et de réaf­fir­mer son iden­tité, sans pour autant mon­trer direc­te­ment ses produits. Les blogs offrent une infi­nité de pos­si­bi­li­tés de réac­tions plus qua­li­ta­tives que quan­ti­ta­tives, l’implication de l’internaute y est bien plus impor­tante mais fina­le­ment plus pro­blé­ma­tique, puisque réser­vée à une petite popu­la­tion créa­trice de conte­nus ou sou­hai­tant prendre la parole.

Dans les médias sociaux, les marques sont obli­gées de s’adapter à des cadres conçus pour des logiques et des com­por­te­ments indi­vi­duels. Le réel enjeu ne réside pas seule­ment dans le fait d’ « éditorialiser » une marque, mais de savoir quels conte­nus pro­po­ser pour faire de la marque un média cohé­rent, inté­res­sant, vivant, au sein d’une stra­té­gie glo­bale de com­mu­ni­ca­tion offline / online. »

Pour marquer les esprits, la vidéo fait une large place au retour d’expérience !

Et vous qu’en pensez-vous ?

Sources : Didier Calloc’h, Audrey Bartis, ebloo GROUP, e-commercemag
5 réponses
  1. Christelle
    Christelle dit :

    J’ai trouvé cet article très intéressant dans le sens où l’on comprend bien quels vont être les différents enjeux pour les entreprises du média que représente la vidéo.

    Christelle, future experte en Marketing participatif (en fait, non, experte en multimedia, tout court).

    Répondre
    • admin
      admin dit :

      Bonjour Christine,
      Merci pour votre commentaire.
      Au plaisir de retrouver vos remarques sur nos prochains billets.
      respectuseusement,
      L’équipe Art’mail CONSEIL – ebloo GROUP

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *