La vidéo et le « search » : quel potentiel ?

search_video.jpg

« Le search marketing » est résistant à la crise car c’est un format extrêmement mesurable, explique le cabinet eMarketer , ce qui retiendra certains budgets et en augmentera d’autres, alors que les annonceurs sont à la recherche de formats marketing sûrs et efficaces pour cette nouvelle année 2009.

Aussi, selon une étude du cabinet eMarketer , le marché de la publicité vidéo devrait atteindre 850 millions de dollars en 2009 aux États-Unis. Soit une croissance de 45 % par rapport à 2008 ( 587 millions) qui devrait se poursuivre sur un rythme soutenu pendant 5 ans pour atteindre 4,6 milliards de dollars en 2013. Une bonne nouvelle pour YouTube qui peinerait à atteindre la rentabilité. Comme à son habitude, la France et l’Europe devraient aussi suivre cette tendance.

Le SEO et la publicité vidéo combinés sont perçus comme une garantie de succès auprès des annonceurs. Cela tombe bien, Google a implanté en novembre son système de liens sponsorisés aux vidéos de YouTube (Deuxième moteur de recherche derrière Google : Youtube , une filiale de Google ! Selon les dernières statistiques publiées par l’institut ComScore à partir des données du marché américain, YouTube aurait désormais dépassé Yahoo comme deuxième moteur de recherche sur Internet !

Le rich media: quel apport pour Internet ?

Avec le haut débit , le rich média apporte de nouveaux modes de communication : les marques bénéficient de plus de mémorisation, de plus de qualification et de plus de transformation. Youtube, Daily Motion, Google Video… Tous ces sites sont maintenant connus où presque de vous tous aujourd’hui.

L’interactivité apprenante ; l’ecommerce, la publicité changent de visage avec l’apport du rich média. Une conviction : le rich Media fait chavirer l’univers des médias et constitue l’avenir de l’Internet. Les contenus « rich-média » sont l’avenir du web ! La vidéo en ligne devient un média incontournable. Présentation de produits, démonstrations en direct, reportage évènementiel, interview des dirigeants, témoignages clients, c’est l’heure de la vidéo sur le web.

Quels sont les avantages de la vidéo sur Internet ?

* de créer du trafic sur son site en lançant une campagne de vidéo-mail. Une newsletter envoyée à vos contacts et enrichie de contenu vidéo constitue un point d’entrée sur votre site internet : le taux de clics de ce type de newsletter est bien supérieur à celui d’un e-mailing classique.
* d’enrichir votre catalogue de produits ou de services en apportant un plus avec des images animées.
* de valoriser votre offre par une image high-tech.

Selon Didier Calloc’h , le contenu rich-média, dont la vidéo fait partie, devient incontournable : imagineriez-vous un site sans photo ? La vidéo va prendre la même importance dans les mois et année à venir.

Comment utiliser You Tube pour le marketing de votre marque ?

Comme dans tout contenu pour le web, le renouvellement est un facteur primordial pour favoriser le référencement. La vidéo devient un facteur de contenu opimisant aussi le référencement d’un site Internet. Son renouvellement est aussi nécessaire qu’important à ce sujet.

Aussi et pour répondre à la question posée, je vous invite à lire un billet très bien écrit, illsutré et détaillé en cliquant ici .(billet posté par  SeoMan le 10 décembre dernier).

En résumé

La video sur Internet est un phénomène incontestable.  Journaux, magazines et télévisions se font chaque jour l’écho de la popularité croissante des plateformes de diffusion et du foisonnement des créations réalisées par les internautes. Désormais, la conception/réalisation d’une vidéo dans vos campagnex digitale, n’est plus à négliger dans votre SEO . Faites en bon usage pour gagner aussi en référencement et donc aussi en ROI .

Sources :  SeoMan, ZDNet.fr, eMarketer, Photo credit: Kiyoshi Takahase Segundo

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *