Les nouveaux moteurs de recherche 3D : ludique et efficace ?

 moteurs-recherche.jpg

L’équipe d’Art’mail s’est penchée sur ces moteurs de recherche en 3D afin d’avoir une idée sur leur valeur ajoutée. Alors, ludique et efficace ?

Pour les internautes lassés des interfaces classiques des moteurs de recherche, certains moteurs ajoutent une dimension supplémentaire à la restitution de leurs résultats. Mais, sont-ils vraiment efficace ?

Pour l’efficacité, nous avons un avis partagé selon les 5 nouveaux moteurs de recherche. En effet, selon nous, certaines réponses sont étonnantes à comparer aux moteurs de recherche « classiques », comme Google, Yahoo search, Live Search, Ask, Voila… Mais en tout état de cause, il faut souligner l’originalité de chacun d’entre eux !

Nous vous invitons à juger par vous-même la pertinence et l’originalité de chacun en vous rendant directement sur leur interface :

1 – Searchcube : Les résultats sous forme de cube
Il est très certainement aujourd’hui le moteur le plus abouti dans sa présentation en trois dimensions des résultats de ses recherches.

A la manière d’un Rubik’s Cube, les parois du cube affichent les pages issues de la requête. On peut les faire pivoter dans n’importe quel sens en utilisant les flèches clavier ou par un Shift+Clic prolongé.

Searchcube utilise l’API Google Ajax Search, kit de développement permettant d’interroger directement la base de données de Google. Le rendu 3D est quant à lui généré par la librairie Open Source Sandy 3D Engine.

2 – Tkaap – Galaxy : Présentation sous forme de cercle en 3D
Celui-là se présente comme un méta-player du Web communautaire. Il rassemble en effet dans une interface 3D innovante les contenus issus de différentes plates-formes de partage de vidéos, ou d’images.

Pour la musique, c’est la base de Deezer qui sert de référence. Les flux RSS de ces sites, sont également récupérés pour une mise à jour des informations en temps réel.

Tkaap – Galaxy  a été créé par le binôme Sylvain Weber et Jacinthe Busson pour qui la notion de “zapping” à l’infini est un concept central. L’interface 3D qu’ils ont conçue permet de visionner sans limite les résultats des recherches.

3 – RedZee : Présentation ludique (Zèbre animé en 3D, rayé rouge)
RedZee présente les résultats de recherche sous forme de vignettes qu’il est possible de faire défiler devant soi par un simple mouvement de la souris, vers la gauche ou la droite.

Un double clic sur une vignette ouvre la page dans un onglet différent, ce qui permet de garder la fenêtre principale ouverte.Si la mascotte qui caractérise RedZee est fort sympathique (un cheval / zèbre rouge et blanc), le moteur doit encore améliorer sa pertinence. RedZee est édité par la société RedZee Search Engine, située à Tampa Bay, en Floride, et filiale d’ISE.

4 – Spacetime : Le défilement à la mode Vista : les pages de résultats s’affichent en 3D les unes derrière les autres
C’est une petite application qui se télécharge rapidement et transforme votre navigateur Web en une visionneuse de résultats de recherche en 3D.

Spacetime permet ainsi de réaliser des recherches, notamment sur les moteurs d’eBay et de Google.
SpaceTime est donc un navigateur expérimental, qui plonge l’internaute dans un environnement 3D. L’utilisateur est invité à effectuer une recherche parmi 6 moteurs : Yahoo, Google, FlickR, Yahoo! Images, Google Image, eBay. C’est la présentation des résultats qui se veut révolutionnaire, Ces derniers apparaissent en cascade à la manière du flip 3D de Vista dans l’ordre établi par le moteur de recherche. Il ne reste plus qu’à scroller à l’aide de la molette de la souris pour les faire défiler et en cas de bonheur afficher la page en plein écran d’une manière plus classique.
« L’idée semble bonne, mais la gourmandise du logiciel niveau ressource, l’obligation de faire défiler un à un les résultats ou les temps de chargement desservent un peu le concept. A conseiller, pour l’instant, aux plus curieux… »

5 – Tafiti : le moteur tripartite
Le dernier, lui, présente les résultats de recherche fournis par Live Search. Il utilise la technologie Silverlight, alternative au Flash d’Adobe proposée par Microsoft.L’interface se présente en trois parties. A gauche, les différentes recherches possibles sont présentées en “orbite” : actualités, images, Web classique, fils RSS et Halo (le jeu).Au centre, la présentation des résultats se fait de manière très visuelle. À droite, un simple glisser-déposer permet de transformer une URL trouvée en une icône et de constituer des dossiers “archives”.

S’il y avait une conclusion, (d’après Didier Calloc’h, l’un des associés d’Art’mail), nous pourrions avancer cela :“De nouveaux moteurs se lancent chaque année à la conquête des utilisateurs. Face aux moteurs classiques, ils font appel au visuel et à la cartographie. L’innovation semble au coeur du moteur de recherche de demain. La prise en compte de facteurs humains, l’ergonomie de la recherche, la sémantique et l’originalité des fonctionnalités sont des innovations qui pourraient profiter au moteur dernière génération. Aujourd’hui, Google reste cependant le numéro 1 grâce à son efficacité malgré une interface classique… Et en 2010, quelle sera la présentation de la page de résultats d’un moteur de recherche ? La révolution des moteurs de recherche est-elle passée ou devant nous ?”

Source : JDN (octobre 2008)