Les outils et plateformes utiles du Web : Pour quels usages ?

outils-web-2-0

Internet est devenu un formidable « terrain de jeux ». En effet, le temps que nous y consacrons chaque jour augmente d’année en année. Cependant, la masse d’informations que nous pouvons trouver s’apparente à de l' »infobésité »!  En outre, on apprend que YouTube, site de partage vidéos, aurait franchi le seuil du milliard de vidéos vues par jour… De l’autre que Facebook, ce fameux réseau social, serait la première plate-forme de contenu au monde… par son audience, plus de 300 millions à date et le nombre ne cesse de croître rapidement chaque trimestre !

Internet va vite, très vite, à tel point que des outils sont devenus presque indispensables pour centraliser, agréger, rassembler toutes ces informations.
Quels sont ces fameux outils et plateformes utiles et quels sont leurs usages ? 
Il existe des outils payants et d’autres qui sont, soit peu coûteux, soit gratuit. Ce sont ces derniers que l’on allons vous présenter ci-après.

Les outils et sites Web qui agrègent et centralisent l’information. Ils sont efficaces et vous font gagner un temps certain  :

(attention, pour certains des sites suivants, il faut avoir créé un compte au préalable)

Les outils et sites Web qui vous donnent la possibilité de choisir des termes spécifiques liés à votre entreprise, votre marque, vos clients ou vos services :

Vous êtes informés dès que votre entreprise ou votre marque est citée.

Les outils qui donne une visibilité en volume des mots et requêtes tapés sur un mot, un produit, une marque ou encore une personne. Ce sont aussi des outils pertinents :

La recherche Tweeter est efficace et pratique. En effet, il vous permet d’identifier les requêtes les plus demandées sur vos services, produits ou encore votre marque.

Aussi le site Web social suivant vous permet de sauvegarder et partager ses signets sur internet :

Sur un plan marketing, il donne la possibilité de chercher et trouver des statistiques dans les médias sociaux. Vous pouvez aussi dénicher des internautes ayant déjà effectué une recherche similaire et qui ont publié et partagé leurs résultats à ce sujet.

Ce site Web recherche l’actualité à la fois dans les sites de presse mais également dans les Blogs, les sites d’avis de consommateurs et les marchands.

Wikio s’appuie sur la technologie de recherche sémantique multilingue développée par la société Sinequa. Les blogs sélectionnés sont choisis en fonction de la qualité des contenus publiés. Cette méthode permet à Wikio de revendiquer plus 100 000 sources en Français et autant en Anglais.

Enfin, vous pouvez aussi trouver les commentaires récents concernant des marques et entreprises :

En conclusion, vous utilisez déjà sans doute, tout comme nous, ces sites Web et plateformes.Vous avez pu vous rendre compte du temps gagné. Nous espérons que ceux qui ne les connaissent pas, vous pourrez tester et découvrir par vous même, leur valeur ajoutée en fonction de vos recherches. En outre, cette liste n’est pas exhaustive, comme vous pouvez le constater dans l’image du billet (cartographie des outils sur le Web). Nous vous remercions de votre fidélité à notre webzine et vous donnons rendez-vous très bientôt.

Sources : Masable, Wikipédia, Didier Calloc’h (Art’mail CONSEIL) ; Illustration = jdugue.blog
2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *