Quel marketing pour les TPE / PME ?

tpe-pme_ok.jpg

les TPE / PME ont des besoins multiples en Marketing… Malheureusement, beaucoup d’entre elles n’ont pas toujours les moyens d’y répondre en interne. En effet, beaucoup de chefs d’entreprises ne sont pas des spécialistes du Marketing et dans le même temps, plus de 90% des PME ont des besoins en Marketing sans pouvoir s’offrir les services d’un responsable ou d’un directeur Marketing…

C’est d’après ce constat qu’apparaissent en France, depuis quelques années, des agences comme Art’mail CONSEIL qui accompagnent et proposent fréquemment des « solutions clefs en main ». Ces formules répondent à des objectifs précis : vendre plus, fidéliser ses clients, lancer de nouveaux produits ou de nouvelles offres, réaliser une étude, un benchmark*…

Les avantages
De 35 à 50 % moins chers que d’embaucher un responsable Marketing Passer par l’agence conseil en communication permet de réaliser des économies substantielles tout en assurant un niveau de prestation équivalent.
L’avantage majeur est la flexibilité et la réactivité. Un grand nombre de PME ont des besoins ponctuels et non permanents : il leur est par conséquent plus simple de faire appel à une Agence Conseil que d’avoir à payer une personne à temps complet !

Durée des interventions
Une prestation Marketing peut durer quelques semaines lorsqu’il s’agit d’actions ponctuelles (pour le Marketing opérationnel en général), plusieurs mois pour des prestations plus complexes (stratégie, mise en place d’un dispositif marketing à 360°…) ou s’étaler sur une longue période dans le cadre de l’externalisation d’une partie ou de l’ensemble du Marketing de l’entreprise (base de 12 mois en général).

Un ensemble de besoins…
La stratégie marketing est tout aussi importante pour une TPE de moins 10 salariés, pour une PME de moins de 500 salariés que pour une multinationale : Réfléchir aux orientations en termes de marchés, de produits, de fidélisation… Représentent autant d’enjeux cruciaux pour toutes les entreprises.
Les études marketing : études de marché (potentiels, avenir…), études de la concurrence (projets, positionnements des concurrents…), les PME ont des besoins variés en termes d’études.
Le Mix marketing représente la clef de voûte du Marketing de l’entreprise (et donc de la PME) ; elle rassemble les différentes composantes d’un produit ou d’une offre : ses caractéristiques (techniques, design..etc), son prix, son mode de distribution et sa promotion.
Le marketing relationnel : une TPE et/ou une PME, pour pérenniser son activité et se développer, a souvent l’obligation de soigner ses clients et de la satisfaire sur la durée. Pour se faire, des outils et méthodes de suivi, de fidélisation et/ou de montée en gamme qui facilitent la réalisation de ces objectifs.
Le marketing opérationnel : cette partie du Marketing couvre plusieurs domaines connexes ; tout d’abord « l’aide à la vente » qui regroupe l’ensemble des moyens qui permettent aux forces de ventes d’être plus efficaces et productives (supports de ventes, argumentaires, fiches produits…etc). Ensuite, cela englobe les dimensions « Communication » et « événementielle » qui doivent résulter de la stratégie Marketing (et non l’inverse !)…
Par conséquent, la quasi-totalité des PME, elles aussi ont des besoins en Marketing…

Une demande en expansion…
Aujourd’hui, en France, moins de 10% des PME peuvent s’offrir les services d’un responsable Marketing ou encore moins d’un service Marketing. Il s’agit le plus souvent des « mid-sized » PME, c’est-à-dire les PME de plusieurs centaines de salariés.Un marché qui explose Depuis quelques années, les patrons de PME prennent de plus en plus conscience de l’importance du Marketing dans leur stratégie et leur avenir.
Il n’est donc pas étonnant d’enregistrer un accroissement du nombre d’entreprises petites et moyennes qui font appel à l’agence Art’mail CONSEIL. Cette tendance n’est pas prête de s’inverser et que les années qui viennent verront l’apparition puis le développement d’une nouvelle fonction au sein d’un grand nombre de PME : la fonction Marketing.


Benchmarking*
Le benchmarking (ou analyse comparative) est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en retirer le meilleur.

Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l’observation des résultats de l’entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine :
– Interne : Comparaisons par rapport à plusieurs services internes à l’entreprise
– Compétitif (sectoriel) : Comparaisons par rapport à des concurrents directs (producteurs de produits similaires)
– Fonctionnel : Comparaisons par rapport à des services ou départements extérieurs
– Horizontal : Comparaisons par rapport au processus ou méthodes de travail Le benchmarking de type fonctionnel ou horizontal ne prend pas en compte les disparités des secteurs d’activité.