Quelle influence le blog a t-il dans l’acte d’achat… sur Internet ?

Les ventes par canaux

L’usage d’internet devient quotidien et commun, ou presque. Son usage s’est démocratisé, y compris pour y faire ses achats. Internet est à la fois un support de publicité, communication…, un canal de vente et, est désormais un média de masse au même titre que la TV, la radio, la presse, l’affichage et le cinéma. Avec Internet et les différents moyens d’y accèder sont nombreux : smartphone, tablettes numériques, ordinateurs… Les Français n’ont jamais eu autant d’armes à leur disposition pour affuter leur décision avant achat.

La première étape de l’acte d’achat ne se passe la plupart du temps pas sur votre site.  Le premier contact de l’internaute peut être une vidéo, un article vantant les mérites d’un nouveau jeans…. mais cela se passe généralement en dehors de votre site, d’où l’intérêt de créer un maillage sur Internet et de créer du contenu de marque, car c’est raconter une histoire qui passionne (ludique, utile ou informationnelle) et cela peut être aussi transformer un produit en un héros…

Cette pratique du “smart shopping” instaure de nouveaux comportements chez le consommateur et bouleverse sa relation avec les marques et les distributeurs, signalant une reprise du pouvoir du client sur sa consommation.

Quelle influence le blog a t-il dans l’acte d’achat… sur Internet ?

Branding – Performance

On peut dire aujourd’hui que l’ensemble des leviers e-marketing influence directement ou indirectement l’acte d’achat sur Internet et dans les magasins.

Cependant plusieurs études ont déjà démontré l’influence d’un blog, non seulement dans l’influence qu’il peut avoir sur l’acte d’achat, mais aussi en terme de valorisation de la marque et de ses produits. C’est pourquoi, un blog bien fait répond aussi bien aux 2 axes fondamentaux sur Internet :

  1. ROI (Return On Investment), soit la performance
  2. ROO (Return On Opinion), soit le « branding« 

La création de contenus en parallèle d’un site e-commerce permet de capter une partie des découvertes des internautes puis de les rediriger vers un site e-commerce à partir de la compréhension du processus d’achat de ce dernier.

Un blog a t-il encore sa place dans un plan media digital ?

Selon plusieurs études (y compris celle de Jupiter Research) sur le sujet et parmi les utilisateurs qui explique avoir été influencé par un blog pour leur décision d’achat,  52% affirment qu’un blog a joué un rôle capital lorsqu’ils ont décidé de réaliser cet achat.

Audelà de l’acte d’achat et ces études nous apportent aussi diverses renseignement concernant les diverses influences que peut avoir un blog sur le consommateur :

  • 21% = Prendre connaissance des informations liées au produit/service pour faire un choix
  • 19% = Confirmer, affirmer un choix sur un produit / service
  • 18% = Obtenir des réponses aux questions posées et/commentaires laissés, obtenir des renseignements complémentaires
  • 17% = Découvrir un produit ou un service (que l’internaute ne connaissait pas avant…)
  • 14% = Être rassurer par des informations complémentaires
  • 13% = Influencer un achat final
  • 7% = Décider l’internaute pour effectuer un achat

Par ailleurs, ces études nous informent que les blogs rivalisent de plus en plus avec les moteurs de recherche. En outre, la publicité sur les blogs seraient à égalité avec les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Aussi, 25% des lecteurs de blogs font confiance aux pubs qu’ils lisent sur ces derniers contre 19% pour les liens dans les réseaux sociaux (l’influence des blogs en comparaison avec celle des réseaux sociaux était en autres le but principal de ces études).

Enfin, et c’est sûrement ce qu’il faut retenir de ces études (Jupiter), 
il s’avère que 39% des personnes interrogées, considèrent un lien sur un blog à la recommandation d’une personne ! Avec de tels résultats, cela fait aucun doute que les blogs influencent l’acte d’achat et que les marques doivent prendre ses résultats en considération dans la mise en place de plan d’actions e-marketing ou de leurs plans media digitaux.

Cependant, il est tout de même légitime de se poser la question de l’intérêt d’avoir un blog de marque / produits, surtout lorsqu’on a déjà un site Web et / ou site e-comerce. C’est pourquoi on peut dire qu’un blog de marque / produits est une opportunité formidable d’animer et de faire grandir une communauté d’ambassadeurs, par exemple. D’ailleurs, voici 9 bonnes raisons pour avoir un blog de Marque et/ou produit(s) :

  1. renforcer l’image de Marque de l’entreprise
  2. Diffuser de l’information pour capter l’attention de ses publics cible
  3. Développer la relation clients / prospects
  4. Augmenter son indexation dans les moteurs de recherche grâce au référencement naturel natif dans les plateformes de blog
  5. Innover et nourrir le sentiment d’appartenance à l’entreprise de la part des collaborateurs
  6. Enrichir ses connaissance dans son secteur d’activité par une veille permanente
  7. Créer un nouveau tunnel de conversion vers le site institutionnel
  8. Asseoir son savoir-faire / compétence et accroître son expertise sectorielle
  9. Favoriser et générer du contact complémentaire dans l’objectif d’envoyer une newsletter / e-mailing

Conclusion

En résumé, un blog ne remplace pas le site Web, ni une présence dans les réseaux sociaux, les forums, les sites de partage vidéos, l’ensemble de ses canaux sont complémentaires. On « vend » sur une site e-commerce, tandis qu’on discute sur un Blog  grâce aux commentaires. Au même titre que les réseaux sociaux renforce la relation client. Mais dans le processus d’achat, une discussion et à fortiori la relation apporte de la confiance et permet de déboucher sur une vente !

En outre, l’entreprise d’aujourd’hui doit être 2.0 !  En d’autres terme, l’entreprise devient média. Elle a pour objectif de valoriser ses savoir-faire et surtout ne laisser personne parler à sa place.

Enfin, nous reprenons les quelques mots de Rob Crumpler, CEO de Buzzlogics, car il nous semble bien résumé les forces d’un blog :

« Les blogs deviennent comme des guides de confiance, dirigeant les internautes qui cherchent des informations spécifiques vers des centres d’intérêts en ligne. Etre capable d’identifier où cela se passe dans la blogosphère nous offre une vue sur les intentions des utilisateurs et un moyen de mieux cibler la publicité vers cette audience qualifiée. C’est une bonne nouvelles pour les publicitaires qui cherchent à optimiser leurs rendements dans l’environnement d’aujourd’hui ».

Sources : Hubspot, ebloo GROUP, Didier Calloc’h

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *