Quels leviers pour dynamiser son site marchand…

cybermarchand

Les contributeurs de l’agence Art’mail CONSEIL sont à nouveau disponibles pour écrire des billets… Merci de votre compréhension.

Nous avons décidé d’aborder à nouveau le « e-commerce », car au regard de l’audience du billet, « e-commerce : une passage obligé pour le commerce traditionnel », nous allons cette fois vous donner des astuces et des conseils pour dynamiser votre site e-commerce. A fortiori, car  le 24 juin 2009, les soldes sont re-parties… En outre et surtout, le e-commerce est aujourd’hui le canal de vente le plus en vogue. Il continue sur sa lancée et croit encore. Le contexte économique actuel pousse les e-commerçants à maitriser les leviers accélérateurs de vente en ligne…

Dans un premier temps, nous allons vous présenter des astuces liées à vos campagnes muticanal, dans un second temps, des leviers Web 2.0 et l’importance du formulaire de création de compte pour booster votre site marchand, sans oublier pour finir, la préparation de votre catalogue produits pour les soldes qui débutent le mercredi 24 juin prochain !

LE MULTICANAL

Développer vos actions multicanal

Toutes les études FEVAD le montrent, la complémentarité des différents canaux de communication et de distribution est essentielle à la réussite e-commerce. En effet, 36% des internautes consultent un catalogue avant d’acheter sur Internet, et un tiers se rendent dans un magasin auparavant. A l’inverse, Internet draine 56% d’acheteurs vers les magasins. L’animation de votre catalogue ou de votre offre par mailing passe donc aussi par ces vecteurs de communication.

Petite anecdote à ce sujet : « Votre client se ballade dans la rue et repère son produit phare dans l’un de vos magasins. Il revient chez lui et compare les prix sur le web. Après avoir consulté la fiche produit sur votre site, il reçoit alors le catalogue interactif de votre marque. Quelques jours plus tard, après avoir reçu un bon de réduction de 20% sur ce produit pour son anniversaire, il se rend en magasin l’acheter. » Vos clients sont multi-canaux et interactifs !

Soyez éco-responsable

Tout destinataire qui reçoit deux fois le même document a un sentiment de gâchis. Et cela date de bien avant la vague du « développement durable ». De plus, cela grève votre budget inutilement. Pour limiter les doublons, argumentez-le, dans le sens éco-low ! Lors de votre prochain envoi, à côté de l’emplacement où il est censé corriger ses coordonnées si elles sont incorrectes, ajoutez la mention suivante, bien visible :

  • « Préservons nos forêts ! Si, malgré tous nos efforts, vous receviez nos offres en double, faites-le nous savoir ».

Varier et/ou multiplier les supports dans votre relation client

Maintenant, vous pouvez orienter vos campagnes d’email marketing vers une communication One-to-One interactif grâce à une connaissance multicanal de vos clients.

Des plates-formes de partenaires permettent de gérer de façon intelligente et stratégique toutes vos actions emails et SMS dans un seul et même espace. A partir de la consolidation de l’ensemble de vos données provenant de différentes sources-magasin, call center, site web, newsletter, outil CRM…vous pouvez établir vos propres scénarii de campagnes multi-canal.

Du point de vue stratégique, ces informations vous permettent de découper la clientèle en cibles homogènes, dont certaines – les plus prometteuses – feront l’objet d’un programme de fidélisation. Il en est de même pour les prospects, dont vous recueillez et mémorisez les navigations sur votre site web, par exemple, ou bien le fait qu’ils soient venus (ou pas !) à une manifestation que vous avez organisée : petit-déjeuner professionnel, journées portes ouvertes….

WEB 2.0

Faites participer vos cibles pour améliorer votre site marchand

Posez des questions à vos cibles : « Que manque-t-il, d’après vous, dans notre gamme ? », par exemple. Ou faites-les voter. Un bon site ou blog se repère immédiatement au nombre de commentaires qu’il a suscités. Cette interactivité est essentielle pour fidéliser vos internautes, qu’ils soient clients ou prospects – car l’on parle effectivement aussi de « fidélisation de prospects » lorsqu’ils représentent un réel potentiel pour l’entreprise.

Elles deviennent constructives pour peu que vous y apportiez une vraie réponse, en toute transparence. Pour éviter les débordements, fixez un pré-requis, en précisant que vous répondrez à toute critique, à condition qu’elle ne soit pas injurieuse ni discriminatoire !

Ayez vous aussi un blog

Vous savez ce journal (personnel) électronique, dont l’auteur choisit librement le thème. En créant le vôtre, en rapport avec votre activité ou thématique professionnelle, vous apportez à vos clients et prospects de la proximité et le moyen de s’exprimer sur vos produits ou services, l’utilisation qu’ils en font… Bonne nouvelle, pour utiliser cette manière alternative de communiquer, il suffit de savoir se servir d’un traitement de texte pour commencer tout de suite. Mais encore faut-il s’y tenir avec régularité : pour générer un trafic conséquent et surtout fidèle, mieux vaut écrire quelques phrases régulièrement !

Les atouts des mini sites

Pour « vulgariser » vos offres, créez des mini sites Web spécifiques et indépendants de votre site principal. Chacun dédié à votre offre en cours ou à un service spécifique. Cette pratique améliore votre référencement naturel, et limite les risques liés à l’image de votre entreprise au cas où votre offre ne génèrerait pas les résultats escomptés. C’est donc également une pratique de test. Choisissez un nom de domaine très parlant, lié à votre activité et à la thématique abordée !

LE FORMULAIRE DE CRÉATION DE COMPTE

  1. Expliquez pourquoi vous demandez à l’utilisateur de créer un compte.

  2. Faites court !

  3. contrôlez en temps réel

  4. Evitez de demander des infos sous la ligne de flottaison

pour plus de détails sur le « formulaire de compte », vous pouvez lire le billet très intéressant et très bien fait d’un confrère (capitaine commerce) dans ce domaine du formulaire de création de compte : http://www.capitaine-commerce.com/2009/06/09/23410-formulaire-de-creation-de-compte-camaieufr/

LES SOLDES

Préparez votre catalogue produits en conséquence !

Avez-vous anticipé cet évènement ? Avez-vous pensé à optimiser votre catalogue produits ?

Voici quelques conseils à prendre en compte dans les catalogues que vous mettez à disposition des moteurs shopping, comparateurs de prix et des market places :

  • Ajoutez une colonne avec le pourcentage de réduction.
  • Indiquez le prix barré dans une nouvelle colonne.
  • Précisez le type de promotion (rang de la démarque).
  • Complétez la description, avec le terme solde.

N’oubliez pas les basiques :

  • Ajoutez votre logo pour donner une meilleure visibilité à votre boutique.
  • Prévenez votre chargé de compte, révisez vos budgets.

Sources : Capitaine Commerce 2.1, CABESTAN, REEDEXPO, FEVAD ; Illustration : Kobone (portail communautaire des créatifs)

6 réponses
  1. Air Max 2009
    Air Max 2009 dit :

    Someone I work with visits your blog thoroughly ordinarily and recommended it to me to interpret as well. The article luxury is classier and the subject-matter is interesting. Thanks with a view the insight you victual the readers!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *