Refonte de site : organiser le référencement en amont

Selon les modifications mises en place sur un site, les implications dans le classement des moteurs peuvent être plus ou moins importantes. Comment s’y prépare

Chaque changement mené sur un site provoque une incidence dans le référencement. Les robots envoyés par les moteurs visitent régulièrement ce site : ils prennent en compte les éventuels changements apportés depuis leurs précédentes visites.
En fonction des nouveautés, ils recalculent et redéfinissent l’orientation du site. Il est possible de gagner comme de perdre des positions. Quelques mesures peuvent être appliquées afin d’éviter tout risque de chute dans le positionnement.

Refondre le design ou remettre à neuf la technique : tous les nouveaux éléments mis en place doivent être étudiés en fonction de leur effet sur le référencement. « Le design agit sur les positions. Un site se doit d’être facile d’accès pour les moteurs de recherche », précise Didier Calloc’h un associé d’Art’mail CONSEIL .
Au moment du cahier des charges, mettre en place des technologies respectant l’accessibilité doit être une priorité.

Un changement de nom de société entraîne le plus souvent sur Internet un changement de l’adresse URL du site. Un déménagement qui doit être bien assimilés par les moteurs sous peine d’amener le trafic à la mauvaise adresse ou de risquer une pénalité. Des astuces utiles existent pour ne pas perdre ses visiteurs.
Premier conseil : éviter de conserver deux sites avec le même contenu. Les moteurs arrivent aujourd’hui à détecter facilement les doublons et pénalisent ces agissements.

La création d’une redirection permanente est reconnue comme la meilleure solution, l’idéal étant de faire correspondre pour chaque page de l’ancien site la page du nouveau site. Attention : les javascript , et refresh sont à bannir. « Utiliser la redirection 301 permet de prévenir le moteur que le site a changé et qu’il peut retrouver le contenu dans une nouvelle page », conseille Michael Pean.
Pour perfectionner le travail, les modifications d’URL doivent être apportées sur les liens externes. « Tant que le redirect fonctionne, un lien vers les anciennes URL ne dérange pas. Il reste cependant préférable de demander l’actualisation de ces liens », précise le spécialiste.

Ajout de nouvelles pages
Du contenu découle la valeur ajoutée du site. La qualité n’est pas la seule prérogative : sa capacité à se régénérer en fonction de l’actualité et à surprendre tant par son traitement que son format lui vaut d’être mieux noté par les moteurs.

« Tout nouveau contenu est le bienvenu. En ajoutant une gamme de produit complémentaire, un site e-commerce assoie davantage sa place de spécialiste », indique Didier Calloc’h d’Art’mail CONSEIL .
Il suffira d’ajouter les nouveaux liens dans le fichier sitemap pour alerter rapidement le moteur sur la présence de ce nouveau contenu.

Tant qu’elle est anticipée, une refonte ne provoquera pas de chutes sérieuses dans le positionnement. A condition de prendre les bonnes décisions.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *