Twitter et la twittermania est en marche…

twitterLa Twittermania est en marche… En effet, une soirée communautaire « Paris Twitte-t-il ? » a eu lieu mercredi 1er Juillet 2009 dernier à partir de 20H30 dans un lieu appelé “La java” dans le 10ème arrondissement de Paris. C’était un lieu de rencontre  pour créer davantage de liens, cette fois de façon réelle et non plus virtuelle, et d’interactions sociales autour de ceux qui vivent, pensent, pratiquent ces nouveaux usages du micro-blogging : TWITTER.

Selon Wikipédia, Twitter est un outil de réseau social et de micro blogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages, appelés des (gazouillis en français), de 140 caractères maximum par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. TWITTER permet de rester en contact avec ses amis, dire ce que l’on est en train de faire, où l’on est. Le service peut également être utilisé pour faire la veille, ou permettre aux entreprises de communiquer.

A la vue du succès de cette soirée organisée par Stéphane Galienni (co-auteur des soirée Paris blogue-t-il), et de l’ampleur, l’un de nos associés, Didier Calloc’h pense utile et nécessaire de vous apporter des informations sur un phénomène après celui des blogs en France en 2005. Dans un premier temps, nous allons essayer de faire un rapide tout d’horizon sur Twitter en France, si tenté qu’on puisse le faire, car même si sa notoriété augmente, il reste mal compris encore aujour’hui. Puis, nous vous donnerons des astuces pour mieux découvrir Twitter et pourquoi pas augmenter le nombre de « followers«  sur ce dernier.

Qu’est ce que TWITTER

Tout d’abord, Twitter est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages ultra courts (140 caractères).

La différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’appelle pas directement une participation à commenter les messages postés. Le principe de Twitter est de relater ce qu’on fait au moment où on écrit le message (Les tweets ou gazouillis, traduction directe de l’anglais).

Twitter est un service à part entière. En effet, il permet à quiconque à faire partager (information(s), lien(s), image(s), vidéo(s) ou allez savoir quoi d’autre) auprès d’une communauté qu’on se constitue au fur à mesure. Distinguons d’ailleurs les

  • Following : ceux que l’on suit
  • Flollowers : ceux qui nous suivent
  • updates : l’ensemble de vos gazouillis ou vos messages

Les chiffres de Twitter en France

  • 72,5% des utilisateurs ont rejoint twitter au cours des cinq premiers mois de 2009
  • 85,3% des utilisateurs de Twitter écrivent moins d’une fois par jour
  • 21% des utilisateurs n’ont jamais posté un Tweet (on peut aussi juste regarder !)
  • 93,6% des utilisateurs ont moins de 100 followers, alors que 92,4% suivent moins de 100 personnes.
  • 5% des utilisateurs de Twitter représentent 75% de toutes les activités
  • New York a le plus d’utilisateurs Twitters au monde, suivi par Los Angeles, puis Toronto, puis San Francisco et Boston, tandis que Detroit a eu la croissance la plus rapide au cours des cinq premiers mois de 2009 (Paris serait la dixième ville au monde à twitter le plus !)
  • Plus de 50% de toutes les mises à jour sont publiées à l’aide d’outils, mobile et Internet, autres que Twitter.com. TweetDeck est le plus populaire outil non-Twitter.com avec 19,7% de part de marché.
  • Il y a plus de femmes sur Twitter (53%) que que d’hommes (47%) (les femmes seraient t’elles plus bavardes?)
  • Des personnes qui s’identifient comme issu des médias du marketing social, 65,5% n’ont jamais posté une mise à jour
  • Parmi les Twitters « sociétés », 15% suivent plus de 2.000 personnes. Ce chiffre est à comparer avec 0,29%  des utilisateurs de Twitter qui suivent plus de 2.000 personnes.
D’après le site www.sysomos.com

Autrement pour les francophones, nous recommandons le billet du blog Infinidad qui est très bien fait ! Twitter en France

Twitter et comment augmenter le nombre de followers plus rapidement ?

  • Posez des questions à votre communauté. Si cela les intéressent, les réponses seront nombreuses, puis vous serez retweeté : c’est bon pour votre notoriété !
  • Mettez un lien permanent vers votre page Twitter en évidence.
  • Installez un client Twitter sur le bureau de votre PC, ce qui vous permettra d’accéder bien plus facilement à de nombreuses fonctionnalités qui feront de vous un expert du tweet. Si vous suivez les conversations en temps réel, si vous pouvez poster des images, si vous pouvez re-twitter, vous êtes plus réactif. Et si vous êtes plus réactif vous gagnerez forcément des followers. Nous conseillons vivement Twhirl pour sa gratuité et son efficacité : c’est à ses outils qu’on reconnaît le bon « twitterien ».
  • Affichez et diffusez le lien vers votre page Twitter partout où vous le pouvez là ou vous diffusez votre profil en ligne : signature de mail, profil Facebook, Linkedin, signature dans les forums, et même dans la vraie vie : cartes de visite, papier à en-tête…
  • Retweetez (RT en langage Twitter) : Cette fonction permet de publier vos tweets auprès de personnes qui ne vous connaissent pas. Si vous retweetez souvent, vous serez retweeté à votre tour et vous gagnerez quelques lecteurs de plus. Vous pouvez suivre en direct le nombre de fois où vos messages sont retwittés avec Retweetist.
  • Soyez curieux pour être suivi. Allez régulièrement sur la page listant vos followers et regardez un peu les profils, puis définissez les plus intéressants pour leur envoyer un message.
  • Restez vigilant aux demandes de suivi : celles qui sont douteuses ou sentent le spam à plein nez.
  • Répondez au questions posées dans la mesure du possible, vous créer des liens plus forts
  • Restez aimable, même dans un monde virtuel : répondez aux messages des personnes qui communiquent avec vous.
  • Invitez vous (avec parcimonie et tact) dans une conversation que vous voyez passer, surtout si vous avez un truc pertinent à dire ou une info à apporter…
  • Twittez, twittez régulièrement des petites brèves rigolotes ou inédites, des photos insolites. On est sur un micro-blog, c’est une plateforme de « lifestream », donc pas de complexes à avoir pour justement publier ce qui ne mériterait pas un billet dans un blog mais est quand même trop intéressant pour être passé sous silence.
  • Guettez l’actualité pour pousser de l’information le premier ou pertinente : c’est un succès assuré. Pour cela, inutile de préciser que vous devez avoir un bon client Twitter sur votre mobile et une connexion web permanente.
  • Utilisez vous aussi les » hash tags ». Ce sont des tags qui pemettent de s’associer à une conversation par thématique, et à retrouver plus facilement un sujet dans le moteur de recherche de Twitter.
  • Ouvrez un compte sur Blip.FM et publiez régulièrement vos coups de coeur musicaux sur Twitter
  • Ouvrez vous aux « autres applications » Twitter :

Si vous avez des remarques ou souhaitiez tout simplement compléter notre billet, faites le avec plaisir ! Puis pour ceux qui souhaiteraient nous suivre sur Twitter : http://twitter.com/Artmail555

A bientôt,

Sources : Wikipédia, sysomos, twitteradar, infinidad, Didier Calloc’h

6 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *