Qu’est ce que « AccessiWeb »

Définition de l’accessibilité du web
La définition de l’accessibilité du Web de Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web est la suivante :

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

accessiweb.gif

« AccessiWeb » est le Centre de ressources et de recherche sur l’accessibilité du Web, consultable via le lien URL suivant : http://www.accessiweb.org/

Si l’agence Art’mail CONSEIL s’intéresse à ce Label, c’est que nous sommes nous aussi sensible à l’accessibilité numérique, et qu’il nous semble nécessaire de respecter les critères « AccessiWeb » afin de pouvoir auditer vos gabarits HTML et vos contenus selon le référentiel AccessiWeb.

D’ailleurs, sans être encore membre du Groupe de Travail AccessiWeb (GTA) nous avons à coeur de créer et réaliser des sites Web qui respectent ces normes et standards et permettent au plus grand nombre d’utiliser ces derniers.

L’accessibilité est établi suivant des critères internationaux : les WCAG1 (Web Content Accessibility guidelines), définie par la Web Content Accessibility issue du W3C . Ces règles de base de l’accessibilité, permettent un Web Accessible a tous, y compris les personnes ayant des handicaps visuels, auditifs, physiques, cognitifs ou neurologiques.

L’utilisabilité est définie par la norme ISO 9241-11 : Un système est utilisable lorsqu’il permet à l’utilisateur de réaliser sa tâche avec efficacité, efficience et satisfaction dans le contexte d’utilisation spécifié.

Autrement dit l’utilisabilité d’un site devra permettre à ses visiteurs une navigation rapide est efficace (limitation des clics), facile a utiliser et comprendre. Ces deux activités sont différentes, et parfois contraire, mais elles visent le confort et la satisfaction des internautes.

Les WCAG1 définissent l’accessibilité des contenus Web et forme trois niveaux de conformité, le niveau A, le niveau AA, et le niveau AAA.

Chaque niveau est composé de plusieurs points de contrôle pour validation :

Le niveau (A) définit les recommandations essentielles de l’accessibilité,
Le Niveau Double A (AA) reprend les recommandations essentielles de l’accessibilité et facilite la navigation.
Le triple A (AAA) respecte toutes les recommandations d’accessibilité.
Une partie de ces critères peuvent être automatisés (que se soit en niveau A, AA ou AAA), directement en implantant les recommandations dans les sources des pages, ce que tous bon développeur peut mette en œuvre. Ces recommandations sont très souvent Liées aux respects des standards du code (X)HTML du W3C.

D’autres critères ne peuvent être automatisés et demandent une intervention humaine afin de définir le contexte des pages et de donner des alternatives correspondantes. C’est le cas des alternatives textuelles aux images, qui doivent décrire l’image dans son contexte.

Or la problématique avec l’avancée du Web aujourd’hui sont les nombres d’intervenants, qui participent au projet du site par le biais de la gestion de contenu. Aussi afin que vos efforts soient maintenus au fil des mises à jour, nous formons vos équipes web aux critères des WCAG1.

La prise en compte de l’accessibilité en refonte ou en conception de site, permet de prendre en compte le plus grand nombre de handicap afin de diffuser l’information à tous. Pour aller au bout de cette démarche, Accessiweb certifie La bonne mise en place de ces recommandations et délivre, après évaluation des critères, suivant une méthodologie propre a Braillenet , un label qualité : le Label Accessiweb.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *