Qu’est que l’Art Contemporain

art-contemporain.jpegL’expression art contemporain est habituellement utilisée pour désigner les pratiques et réalisations d’artistes d’aujourd’hui, ainsi que les musées, institutions, galeries montrant leurs œuvres. En réalité, il faudrait nuancer cette idée : l’art contemporain proprement dit s’achève en même temps que l’art conceptuel, vers 1972. Après cette date, l’on parlera de préférence d’art actuel ou d’art vivant.


La notion de contemporain est d’abord une notion historique. Elle signifie simultanéité entre deux choses. Donc, est contemporain ce qui est dans le même temps que le sujet. L’art contemporain serait donc l’art qui se fait aujourd’hui, du temps d’un locuteur vivant. Mais appliquée à l’art, cette notion, sans perdre son caractère historique, revêt un caractère esthétique. Ce caractère devient polémique, puisque les acteurs n’ont pas le recul nécessaire pour effectivement analyser les œuvres dans un rapport d’historien d’art.


L’art contemporain possède donc en lui-même de nécessaires partis-pris. Il s’inscrit à la suite de l’art moderne et met, en quelque sorte, fin à celui-ci.


La difficulté réside pour le profane dans le fait que moderne et contemporain peuvent être, dans le langage courant, considérés comme synonymes. Cette difficulté est accentuée du fait que dans le langage des historiens, les termes, moderne et contemporain correspondent à des époques précises : époque moderne de la Renaissance à la Révolution , époque contemporaine de la Révolution à aujourd’hui.


La plupart des ouvrages, lorsqu’ils évoquent l’art contemporain, traitent de la période qui débute en 1945 et va jusqu’à nos jours, avec le déplacement d’une scène artistique médiatisée, de Paris vers New York
De plus en plus souvent, le terme art contemporain est utilisé uniquement pour des artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l’être, ce qui place le début de l’art contemporain dans les années 1960, avec le Pop Art et Fluxus . C’est avec ces mouvements artistiques que prennent fin l’art moderne et la théorie de Clement Greenberg qui le définissait comme la recherche de la spécificité du médium.


En sont généralement exclues les formes d’art dont la démarche ou les problématiques ne reflètent plus les tendances prommues par la critique contemporaine.

sources Wikipédia

1 réponse
  1. Jean Paul
    Jean Paul dit :

    J’adore la création contemporaine, je suis moi même très fan de la nouvelle création dont l’artiste Philippe Faure et sa célèbre bourgeoise à satisfaire.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *