“Emailing” peut-il devenir une Marque déposée ?

email.jpg

Peut-on encore parler d’emailing pour qualifier l’activité d’envoyer des emails ?

Une entreprise peut-elle prétendre faire de l’emailing, ou proposer une offre dont le nom contient ce terme ?

Une entreprise du secteur aurait réussi à déposer la marque “emailing” en France et en Europe selon le JDN. Elle compterai monnayer un droit d’exploitation à ses concurrents qui voudraient utiliser le terme…

Le terme consacré pour désigner l’action d’e-mail marketing : “emailing” serait désormais une marque déposée selon JDN , et son titulaire entend bien faire valoir ses droits dessus. Une société, Ludopia Interactive semble désormais pouvoir justifier de deux dépôts de marques tout à fait en règle, bien qu’ambiguës. En effet, elle aurait déposé une première fois en 2005 le terme à l’INPI, puis en 2007, associé à un logo, devant l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) qui gère les dépôts de marques en Europe. Aujourd’hui, la société se considère donc comme propriétaire du terme, et compte bien faire valoir ses droits.

Quelles conséquences ?
Il serait devenu impossible pour les sociétés du secteur d’acheter le mot clés emailing dans le réseau de liens sponsorisés de Google. La société aurait aussi préparé des contrats de licence pour qui voudrait utiliser le mot. L’un, selon Sohrab Heshmati, permet l’utilisation du terme contre quelques “milliers d’euros”, l’autre monnayé en fonction “d’un pourcentage du chiffre d’affaires” de l’entreprise permettra d’utiliser le terme dans un cadre commercial. Sohrab Heshmati n’envisage pas de faire payer les sites médias et les blogs qui assimileraient le terme à l’activité professionnelle, la pratique n’étant pas “préjudiciable” à Ludopia Interactive.

C’est un vrai coup de tonnerre sur le marché du webmarketing !
Si comme nous, vous souhaitez réagir sur le sujet, une pétition est disponible en ligne pour plaider en faveur d’un mot : “emailing” afin qu’il reste bel et bien un terme générique : http://www.message-business.com/petition-emailing.aspx

Sources : Journal Du Net ( 06/06/2008)