Marketing et m-commerce

m-commerce.gif

Plus de 8 Français sur 10 utilisent un téléphone mobile. Parmi eux, 13 millions ont eu recours à un service multimédia sur mobile au troisième trimestre 2006. SMS, MMS, sites Internet mobiles, m-pub…. le mobile offre de réelles opportunités en matière de marketing promotionnel, pour accroître la notoriété et l’image d’une marque, pour générer du trafic en points de vente ou pour améliorer sa relation client (gestion de compte, m-commerce, information sur son réseau de distribution…).

Les actions en matière de sms/mms-mailing et d’Internet mobile se développent au point que les pratiques sont de plus en plus calquées sur celles du web. Ainsi, les bannières, les liens sponsorisés et autres affiliations commencent à fleurir au sein de l’offre des régies publicitaire online.

Il faut dire que, selon la Fevad, trois conditions sont réunies pour assurer aux VADistes un véritable relais de croissance via le m-commerce :

1- le renouvellement rapide des terminaux (en 2007, 22 millions de téléphones mobiles – dont 600 000 smartphones – ont été vendus, soit une hausse de 11% par rapport à 2006),

2- le développement des offres haut débit (HSPDA) à prix abordable et l’important développement des sites mobiles. Les prochains semestres verront d’ailleurs l’enrichissement des fonctionnalités des grands acteurs du domaine, à l’instar de voyages-sncf.mobi, qui proposera l’échange de billets et le billet virtuel.

3 – Les grands “cataloguistes” de la VAD (Vente à Distance), quant à eux, travaillent sur l’utilisation de codes à barres nouvelle génération – les QR Code, lus directement sur le catalogue par le mobile…

Source : VAD (juin 2008)