e-commerce : l’optimisation du « taux de rebond »

Taux de conversion - ebloo GROUP

Malgré un nombre sans cesse croissant dans le e-commerce Français, il resterait encore de la place pour ceux qui souhaiteraient encore prendre « le train en marche » ! Si on en juge par la créativité de plusieurs e-commerce aux USA, Les idées de business qui marchent ne manquent pas pour qui veut se lancer dans la vente en ligne !

Donc malgré les 65 000 sites e-commerce répertoriés par la FEVAD au 1er janvier 2010, des opportunités restent encore à prendre… Vous vous doutez bien que nous n’allons pas vous donner les idées à exploiter ! En revanche, notre expérience et notre expertise en matière de Web stratégie dans la conception / réalisation d’un site e-commerce, nous permettent de vous aider, et donc prodiguer quelques conseils que nous énumérons ci-après. Il s’agit ici d’expliquer comment donner envie à l’internaute de passer la page d’accueil,  et donc éviter les écueils de bons nombres d’e-commerçants pensant encore que le seul fait d’avoir mis en ligne un site marchand suffisait… pour rentabiliser leur investissement et générer un chiffre d’affaires !

Le taux de rebond : Kesako ?

« Qu’est ce qu’un « rebond » = visite d’une seule page sans autre action : S’il y a une visite (une session, techniquement parlant) avec une seule page visitée, elle est considérée comme un rebond. Cela veut dire qu’un internaute est venu sur votre site, a vu une seule page, n’a effectué aucune autre action, et est reparti. par contre, n’est pas considéré comme rebond un visiteur effectuant une action dans les 5 secondes et fermant son navigateur : Si un visiteur atterrit sur une page de votre site, puis visite une autre page dans les 5 secondes qui suivent puis ferme son navigateur, Google ne considère pas cela comme un rebond. Le temps n’a aucune incidence dans le calcul du taux de rebond. Il ne prend en compte que le nombre de pages vues. »

Et selon Wikipédia, un visiteur a « rebondi » lorsque :

  • il a cliqué sur un lien externe
  • il a fermé l’onglet ou la fenêtre
  • il a tapé une nouvelle URL
  • il a cliqué sur ‘Précédent’ dans son navigateur et est ressorti du site
  • sa session a expiré (temps retenu en moyenne : 30 min).

Comment donner envie à l’internaute d’aller plus loin que la page d’accueil ?

Les internautes sont a 2 ou 3 clics de vos concurrents. De plus, selon une étude, un internautes mettrait moins de 10 secondes pour savoir si, il va rester sur votre site ou pas. c’est donc le temps maximum donc vous disposez pour rassurer, pour être identifié, compris, faire passer un message et donner envie au client d’aller plus loin dans la consultation de votre site marchand.

Il existe quelques similitudes entre le temps que nous prenons à nous faire une première opinion (impression) d’un individu lorsqu’on le voit pour la première fois et le l’opinion qu’on se fait d’un site : moins de 10 secondes. Alors, comme pour vous, prenez soin particulièrement de respecter un certains nombres de fondamentaux dans la construction de votre site lorsque vous vous lancez dans le e-commerce.

Les fondamentaux d’un site e-commerce :

  • Le Webdesign : il doit être séduisant, rassurant, permettre d’identifié rapidement votre offre, votre secteur d’activité (codes couleurs), le respect de votre charte graphique pour aider l’internaute à vous positionner sur le marché… L’identification de votre site passe évidement par votre logo, vos couleurs. Enfin, évitez les encombrements inutiles, les grands espaces vides et les polices géantes. Votre mise en page doit être claire et intuitive.
  • Le zoning ergonomique : le taux de conversion est primordial sur un site e-commerce. L’ergonomie de votre site doit être efficace par des appels à l’action par exemple pour inciter l’internaute pour poursuivre la visite.
  • De l’usage à l’action : restez pragmatique, ce qui compte sur un site e-commerce, c’est son ROI. Donc pour optimiser le ratio coûts/bénéfice, mettez les faits en avant et soyez transparents, spécialement lorsque votre landing page est en relation avec un lien sponsorisé, une bannière e-Pub… Une landing page n’est pas un communiqué de presse. Mettant en avant le produit, ses caractéristiques, sa valeur ajoutée… Sa promesse ! En résumé, un client – un produit – une promesse. Soit un discours simple, direct et persuasif !
  • Les landing pages (pages d’atterrissages) : Dans un grand nombre de cas, la landing page est votre page d’accueil, mais c’est souvent une erreur ! En effet, une landing page de qualité a pour but d’augmenter l’intention de conversion et de limiter le taux de rebond. Pour y arriver, vous devez fournir l’information nécessaire pour convaincre l’internaute de rester sur votre site Internet, mais pas de distraction inutile.
  • Une information lisible et compréhensible rapidement : Comprenez bien que les internautes feuillettent plus qu’ils ne lisent, le temps est compté. Soyez concis et allez droit au but. Chaque paragraphe ne doit pas dépasser 3 lignes, si jamais vous décidiez d’écrire. Une seule idée par paragraphe simplifie la lecture et l’information.. En effet, écrire sur Internet nécessite une pertinence dans la formalisation.
  • « Call to action » (l’appel à l’action) : Faisant partie des méthodes de taux de conversion, c’est une des clés d’un taux de rebond efficace (proche de 0%). l’appel à action signifie l’ajout d’un bouton “achetez maintenant” près du message.
  • Un chemin de conversion : Vous devez encourager les internautes à suivre un chemin prédéfini. Faire des tests utilisateurs sur vos landing pages vous aidera probablement à peaufiner votre stratégie de conversion.
  • Une ergonomie optimisée : cela signifie retirer tous les liens qui peuvent distraire l’attention des clients du but recherché : valider une commande. Ca signifie qu’il vous fait écrire des messages persuasifs. Guider les visiteurs à ne pas abandonner en limitant les options « parasites » à fortirori lorsqu’il est proche du « caddie » pour valider la commande. En revanche, affichez clairement les options de livraison et les coûts qui aidera celui-ci à le rassurer dans sa décision d’achat.
  • Les fautes sont à bannir : Quelque soit la faute, orthographe, d’attention… On attire par l’image et on rassure par les mots. La rédaction crédibilise votre site si elle est bien fait. Rappelez-vous, la première impression compte !
  • La crédibilité comme caution de réassurance : Si vous ne vous appelez pas la Fnac, ou encore la redoute, SNCF.com… Il est important de rassurer très vite l’internaute. La confiance est un élément essentiel sur Internet ! C’est pourquoi, toutes les informations pouvant aider l’internaute qui ne vous connaissait pas à se faire une idée positive sont les bienvenue (articles de presse, partenaires, n° de tel d’un service client, Témoignages), mais n’en faites pas trop !

Enfin, toutes ces étapes s’accompagnent par la mise en place de leviers Web marketing pour permettre une plus grande performance du site e-commerce (ROI) et surtout une phase analytics pour mesurer et analyser cet ensemble.

Billets relatifs :

Sources : Didier Calloc’h, Patrick Bouttevin, ebloo GROUP, Art’mail CONSEIL, PaperBlog

Illustration = Blog finance : fplanque

25 réponses
  1. James
    James dit :

    Optimiser le taux de rebond ? C’est tout à fait un de mes objectifs et ceci dans les deux sens.

    Pour une société qui fait du e-commerce comme celle dans laquelle je travaille, le taux de rebond est élément clé, et permet de savoir quelle page il faut revoir et optimiser afin de baisser ce taux. En général plus il est faible plus il nous permet d’obtenir un bon taux de conversion.

    Pour mon passe temps, j’ai des des sites ou justement mon but est d’avoir des taux de rebond très élevés pour engranger des revenus publicitaires. Un des bon exemples est http://www.lentillescouleurs.fr avec un taux de rebond à 50%, ou encore http://thecolorcontacts.blogspot.com avec un taux de rebond à 60%!

    Répondre
  2. Reiko Hoffmeyer
    Reiko Hoffmeyer dit :

    Hello!I am reading your posts for quite a few days now. I have to admit that it is very interesting . It is already in my favourite list and i will try to follow it frequently. Thanks for the inputs . In addition, i honestly like your template and how you have structured your site . Can i ask the name of your theme ? Thanks

    Répondre
  3. rooftop cargo boxes
    rooftop cargo boxes dit :

    I Such as this post its all outstanding operate. I am very happy when i discover this beautiful publish. awesome place your work and shows that you’re strong enough in this world.

    Répondre
  4. cheap garden sheds
    cheap garden sheds dit :

    This really is my initial opportunity to visit this web site. I found some interesting things and i will apply to the development of my blog. thanks for sharing this helpful info.

    Répondre
  5. Lashawna Garten
    Lashawna Garten dit :

    Great article. There’s a lot of good information here, though I did want to let you know something – I am running Redhat with the up-to-date beta of Firefox, and the design of your blog is kind of flaky for me. I can read the articles, but the navigation doesn’t function so well.

    Répondre
  6. free tattoo designs
    free tattoo designs dit :

    Good blog. I got a lot of effective information. I’ve been watching this technology for awhile. It’s interesting how it keeps shifting, yet some of the core factors stay the same. Have you seen much change since Google made their latest acquisition in the area?

    Répondre
  7. london pizza delivery
    london pizza delivery dit :

    Hi – really good web site you have created. I enjoyed reading this posting. I did want to issue a comment to tell you that the design of this site is very aesthetically delightful. I used to be a graphic designer, now I am a copy editor for a merchandising firm. I have always enjoyed playing with computing machines and am trying to learn code in my spare time (which there is never enough of lol).

    Répondre
  8. Wein Smith
    Wein Smith dit :

    The topic e-commerce : l’optimisation du  taux de rebond » | Webzine d'Art'mail | La Communication digitale | l'e-business is totally new for me, but it sounds very interesting. I will read more about this topic and make me my own opinion. Thanks, Wein Smith

    Répondre
  9. Zahnimplantat
    Zahnimplantat dit :

    Hello, i´m beginning with rss subscriptions. Now i can stay current with your site and especially the topic e-commerce : l’optimisation du  taux de rebond » | Webzine d'Art'mail | La Communication digitale | l'e-business now, really a neat feature. Thanks, Zahnimplantat

    Répondre
  10. Kandace
    Kandace dit :

    Hello! Is it fine that I go a bit off topic? I’m making an attempt to view your blog post on my ipad tablet but it doesn’t show properly, do you have any advice? Thx. My kind regards, Kandace.

    Répondre
  11. Lala Hackerott
    Lala Hackerott dit :

    thanks for this excellent discussion & narrative of existing problem. You’ve made it out better than any talks I’ve seen. Also thank you for citing my journal on it. Your’s takes it way better.

    Répondre
  12. Olin Dziduch
    Olin Dziduch dit :

    After examine just a few of the weblog posts on your website now, and I truly like your means of blogging. I bookmarked it to my bookmark website record and can be checking back soon. Pls try my website online as nicely and let me know what you think.

    Répondre
  13. Where to buy Methoxetamine?
    Where to buy Methoxetamine? dit :

    I tend not to drop a lot of remarks, however i did a few searching and wound up here e-commerce : l’optimisation du  taux de rebond » | Webzine Art'mail | La Communication digitale | e-business. And I actually do have a couple of questions for you if it’s allright. Is it just me or does it look like a few of these responses come across like left by brain dead people? 😛 And, if you are posting at other places, I would like to follow everything new you have to post. Would you make a list of every one of all your public sites like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed? at this point

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *